décembre 20, 2018

2019 Mercedes-AMG CLS 53 4MATIC+ - Essai Routier - Nouveau EQ Boost WOW

Nous sommes parti découvrir la puissante et technologique Mercedes-AMG CLS 53 4MATIC+ 2019 sur les routes de la région de Orford en Estrie.


Voici un résumé de la discussion de Félix et Marc à propos de cette magnifique voiture :


FELIX

Bonjour, ici Felix Diamond, aujourd’hui, je suis en compagnie de Marc Thompson directeur des ventes chez Mercedes-Benz de Sherbrooke et nous allons mettre à l’essai, pour vous, la toute nouvelle Mercedes-AMG CLS 53 2019 sur les routes des Cantons-de-l’Est.

Bon Marc, pour commencer, les lettres AMG veulent dire quoi?


MARC

Les lettres AMG veulent dire Aufrecht, Melcher, qui sont les deux fondateurs de la marque et Grobaspach qui est la ville natale d’Aufrecht. Les installations sont situées dans la ville d’Affalterbach en Allemagne. 


FELIX

Ouf, pas facile à retenir, mais bon assez pour le cours d’Allemand, dis-moi qu’est-ce que les génies d’Affalterbach nous ont préparé pour l’année 2019 avec les nouveaux modèles E53 AMG et CLS53 AMG 2019? J’ai eu la chance d’essayer la E43 AMG en 2016 qui avait un V6 biturbo de 3.0L qui développait 396hp et qui m’avait impressionné avec le son assez légendaire. Mais aujourd’hui j’ai remarqué que le son de la CLS 53 AMG qu’on met à l’essai est encore plus épique que la gamme 43! On en encore le bouton de la valve d’exhaust qui nous permet de ne pas réveiller les voisins en partant le matin mais quand on l’active le son qui sort est beaucoup plus roque, beaucoup plus métallique! Qu’est-ce qui changé sous le capot?


NOUVEAU MOTEUR :


MARC

C’est maintenant un 6 cylindre en ligne de 3.0L plutôt qu’en V qui se trouve sous le capot des toutes nouvelles CLS 53 AMG et de la classe E 53 AMG offerte en version coupe, berline et cabriolet.


FELIX

Un 6 en ligne dans une Mercedes-Benz? Ça fait longtemps que j’avais pas vu ça! Est-ce qu’ils en ont même déjà produit?


MARC

Oui, mais on était loin d’être nés. Mercedes-Benz a produit des moteurs 6 cylindres en ligne de 1924 à 1943. Dans l’histoire récente, c’est le premier 6 en ligne que Mercedes-Benz offre!


FELIX

Ok, donc pourquoi Mercedes-Benz arrive cette année avec une disposition de moteurs, disons, aussi peu orthodoxes par les temps qui court? Parce qu’on sait que côté technique, avec toute la place que prend les systèmes électroniques et les zones de déformation du pare-chocs et du capot qui sont obligatoires pour les manufacturiers, un 6 en ligne c’est un peu le cauchemar des ingénieurs? C’est beaucoup trop long non?


MARC 

Oui, t’as raison mais les ingénieurs de Mercedes-AMG ont trouvé une solution assez novatrice pour régler le problème d’espace. Ils ont éliminé les courroies et poulies du démarreur et de l’alternateur, qui sont normalement reliées au moteur, pour les brancher sur un système électrique 48 volt beaucoup plus ergonomique appelé EQ Boost. Résultat, on a un moteur qui développe 429 hp et 389 lb-ft, muni d’un turbocompresseur et d’un compresseur électrique EQ BOOST qui peut soit servir à faire tourner le turbo plus rapidement ou soit carrément délivrer la puissance directement au moteur!


FELIX

Et on parle d’un surplus de puissance de combien de forces avec le EQ Boost?


MARC

21hp et 184 lb-ft supplémentaire, ce qui nous donne une puissance suffisante pour faire le 0-100 km/h en 4,5 sec! Appuie sur le gaz voir!


FELIX

WOW! On est quand même dans une auto de 4,300 livres et ça décolle comme une fusée! On sent le nouveau système 4Matic + qui travaille à nous donner toute la traction qu’on a besoin et on sent la puissance de EQ Boost qui vient nous écraser encore plus dans le banc, je suis impressionné!


MARC

Oui, c’est vrai qu’avec la transmission à 9 rapports AMG Speedshift à double embrayage et le système 4matic+ on peut dire qu’on n’a pas de problème de traction! En fait avec 4matic + on a le meilleur système de traction intégrale jamais développé par Mercedes-Benz. On a une répartition variable du couple qui envoie la puissance de façon optimale selon le style de conduite. Le couple peut varier entre l’avant et l’arrière, à la traction intégrale ou au mode 100% propulsion.


FELIX

Je vois ça, disons qu’on est mieux d’avoir pris 2 expressos avant de mettre ça en mode 100% propulsion parce que c’est assez violent! 


INTÉRIEUR


FELIX

Bon Marc, on a assez parlé de moteur, parles moi un peu de l’habitacle qui est à couper le souffle avec les deux écrans dans le tableau de bord qui me rappellent les glass cockpits qu’on retrouve dans les avions récents, c’est malade!


MARC

Oui c’est vrai que c’est impressionnant, on retrouve le même tableau de bord dans la nouvelle CLS  que dans la classe E et la classe S avec les deux immenses écrans et les lignes de DEL qui donnent une ambiance unique à Mercedes-Benz.


FELIX

Oui, j’ai remarqué qu’on pouvait changer la couleur de la ligne de DEL et tantôt en jouant avec la température je me suis rendu compte que la lumière autour des bouches d’aération changeait entre le rouge et le bleu en fonction du chauffage ou de la climatisation. C’est vraiment le genre d’attention aux détails qu’offre Mercedes-Benz!


MARC

Écoutes, c’est rien de moins que l’excellence 



CONCLUSION


FELIX

Bon Marc, on peut dire qu’on a passé une belle journée d’ouvrage avec la CLS53 AMG!


MARC

Il y a des journées pires que d’autres on peut dire!


FELIX

Écoutes, ça commence à faire un petit bout de temps que je gravite autour de la marque, j’ai eu la chance d’essayer la plupart des modèles AMG et voir l’évolution au fil du temps et je peux dire que je suis surpris par le positionnement que Mercedes-AMG a pris en introduisant la gamme 53 AMG! C’est certain que pour les puristes il y a toujours la gamme 63 AMG à moteur V8 qui est offerte, mais les modèles 53 AMG sont vraiment un beau compromis et un grand pas en avant côté technologie avec l’intégration du EQ Boost qui vient démontrer le savoir-faire que Mercedes-Benz a acquis avec la nouvelle aire turbo-hybride en Formule 1 où ils ont complètement dominé depuis les 5 dernières années!


Donc en conclusion, que ce soit pour le son, pour la puissance, la technologie ou le raffinement de l’intérieur qui, on va se le dire, est inégalé, je pense que la CLS53 AMG 2019 et les nouvelles E53 AMG 2019 sont les outils qu’il faut aux gens qui sont rendu au point où ils veulent une auto confortable et luxueuse, mais avec le petit piquant qu’AMG offre et qui est capable de vous donner le sourire après une grosse journée au bureau! Merci de nous avoir écouté, n’hésitez pas à nous poser vos questions dans la section commentaire et n’oubliez pas de cliquer sur j’aime si vous avez aimé notre vidéo! On se revoit bientôt pour une autre capsule!

Consulter la fiche J'aimerais l'essayer

février 22, 2019

Cela débute chaque matin, lorsque tous les employés se saluent et s’informent sur...

janvier 31, 2019

C’est au Consumer Electronics Show de Las Vegas au début du mois de janvier que...