Accueil > Actualités > Nouvelle > Mercedes-Benz CLE 2024 – Une toute nouvelle Mercedes se dévoile

Mercedes-Benz CLE 2024 – Une toute nouvelle Mercedes se dévoile

06 juillet 2023, Mercedes-Benz de Sherbrooke

Mercedes-Benz CLE 2024 – Une toute nouvelle Mercedes se dévoile
À mi-chemin entre la Classe-C et la Classe-E, la nouvelle Mercedes-Benz CLE remplacera les défuntes versions coupées et décapotables de ces deux modèles.

C’était il y a à peine un an que Mercedes-Benz de Sherbrooke prenait livraison de la toute première Classe-C de cinquième génération (W206) en Estrie. Le 25 avril dernier, Mercedes dévoilait au grand public sa sixième génération de Classe-E (W214) qui devrait arriver en concession l’année prochaine. Si ces deux véhicules ont épaté la galerie avec leurs élégantes lignes remodelées, leur habitacle plus luxueux et technologique que jamais et leurs motorisations à hybridation légère plus puissantes et moins gourmandes, une question planait toujours dans l’air: qu’en est-il des versions coupées et cabriolet? Nous avons maintenant la réponse. Elles n’existeront plus. 


Triste, non? …Non. 


Car les généticiens responsables de l’évolution de la marque se sont fiés au principe darwinien fondateur de leur champ d’expertise – la survie du plus fort (Survival of the fittest). Ils ont donc créé un produit qui, justement, les rendrait plus fort, en prenant l’ADN de ces deux modèles éteints, pour en faire une nouvelle espèce de Mercedes, la CLE.


La descendante de deux modèles historiques

La CLE est donc l’enfant prodige en format coupé/convertible de la Classe-C et de la Classe-E. En termes de dimensions, elle est relativement semblable à la nouvelle Classe-C, soit plus longue et un peu moins large, mais considérablement plus volumineuse que la Classe-C Coupé d’ancienne génération. Toutefois, son empattement et sa hauteur sont légèrement inférieurs à ce que proposait la Classe-E Coupé sortante. 


Au niveau de son look, encore là, on retrouve des airs familiers avec un pilier A très incliné, une courte section en porte à faux à l’avant et une plus longue à l’arrière, ce qui permet à la CLE d’offrir un excellent volume de coffre de 396 litres. Vous pourrez ainsi facilement loger trois sacs de golf dans le coffre. Esthétiquement, un choix de 10 couleurs sera au menu ainsi qu’un vaste choix de jantes allant de 18 à 20 pouces. Un ensemble AMG Line sera aussi offert afin de rehausser l’allure sportive de la CLE grâce à des éléments extérieurs plus agressifs.


La motorisation de la Mercedes CLE 2024

Deux versions seront au menu pour la nouvelle Mercedes-Benz CLE 2024. La première, la CLE 300, aura un 4 cylindres de 2.0 L turbocompressé de 255 chevaux et 295 lb-pi de couple, jumelé au fameux système hybride léger EQ-Boost qui permet d’ajouter 23 chevaux et 148 lb-pi de couple. La seconde version, la CLE 450, aura un 6 cylindres de 3.0 L turbocompressé de 375 chevaux et 369 lb-pi de couple. Dans les deux cas, ces moulins seront jumelés à une boîte automatique à 9 rapports. Pour le marché canadien, la CLE sera uniquement offerte avec le rouage intégral 4MATIC.

Notez aussi qu’une version PHEV sera au menu, mais il faudra s’armer de patience avant de la recevoir ici, car selon toute vraisemblance, elle sera d’abord commercialisée uniquement en Europe, normes environnementales plus strictes obligent. 


Aucun détail n’a encore été émis par Mercedes quant à une potentielle version AMG, mais connaissant les savants fous d’Affalterbach, il ne serait pas étonnant qu’ils soient déjà à l’œuvre sous le capot de la CLE pour la transformer en véritable monstre. Certaines rumeurs avancent même le chiffre de 700 chevaux. À suivre…


Habitacle de la Classe-C, mais plus spacieux et plus luxueux

À bord de la nouvelle Mercedes-Benz CLE 2024, la configuration est très semblable à ce que l’on retrouve à bord de la nouvelle Classe-C. On retrouve donc un tableau d’instrumentation digital de 12,3 po derrière le volant et un écran multimédia de 11,9 po monté en position verticale au centre de la console.

Comme toujours chez Mercedes, on a droit à rien de moins que 12 thèmes et 64 choix de couleurs d’éclairage d’ambiance de série. Vous pourrez également opter pour des sièges sport en cuir Nappa avec l’option « avant-garde » et pour les audiophiles, un système de son haut de gamme à 17 haut-parleurs sera également disponible. Finalement, pour ce qui est des dimensions intérieures, la nouvelle CLE est littéralement à mi-chemin entre la Classe-C coupé et la Classe-E coupé. 


Qui seront les concurrents de la Mercedes-Benz CLE 2024?

Ici, les stratèges Mercedes ont bien fait leur travail, car la nouvelle CLE fait bande à part en se positionnant entre deux segments. Ses principaux concurrents risquent d’être la BMW Série-4 et l’Audi A5, mais en comparant leurs dimensions, on réalise que la CLE est somme toute plus volumineuse. La Lexus LC et la BMW Série-8 pourraient aussi faire partie de la liste de concurrents potentiels malgré que ces véhicules soient plus volumineux et nettement plus chers. 


Mercedes-Benz CLE 

Empattement : 2844,8 mm (112,8 po)

Longueur : 4851,4 (191 po)

Largueur: 1854,2 (73,2 po sans miroirs) 

Hauteur : 1422,4 (56,2 po)


BMW Série-4

Empattement : 2849,9 mm (112,2 po)

Longueur : 4772,66 (187,9 po)

Largueur: 1851,7 (72,9 po sans miroirs) 

Hauteur : 1386,8 (54,6 po)


Audi A5

Empattement : 2824,5 mm (111,2 po)

Longueur : 4757,4 (187,3 po)

Largueur: 1841,5 (72,5 po sans miroirs) 

Hauteur : 1386,8 (54,6 po)




Arrivée prévue en 2024

La version Coupée de la nouvelle CLE devrait faire son arrivée chez Mercedes-Benz de Sherbrooke en début d’année 2024. Pour ce qui est du cabriolet, Mercedes prévoit une arrivée en sol canadien mi-2024.


Pour ce qui est des prix, malheureusement, aucun détail n’a encore été dévoilé, mais considérant que la CLE est pratiquement en tout point à mi-chemin entre la Classe-C et la Classe-E coupé, parions que ce sera la même chose pour le prix. 


D’ici là, si la CLE 2024 vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir davantage à son sujet ou pour réserver la vôtre et éviter l’attente lorsque les prix seront dévoilés. Au plaisir de vous rencontrer!




D’autres articles à lire

Mercedes-Benz EQS - Les débuts d'une nouvelle ère

16 avril 2021

Mercedes-Benz EQS - Les débuts d'une nouvelle ère

Mercedes-Benz lève le voile sur la toute nouvelle EQS, la première voiture 100% électrique de la marque en Amérique du Nord. Conçue pour dépasser les attentes des clients les plus exigeants, la EQS combine la sophistication, la technologie, le style et surtout, la viabilité environnementale. Voici en quelques mots les faits saillants de cette nouvelle voiture porte-étendard qui se veut la...
Mercedes-Benz 150 Sport Roadster

26 mars 2021, Mercedes-Benz de Sherbrooke

Mercedes-Benz 150 Sport Roadster

On vous présente la Mercedes-Benz 150 Sport Roadster produite à seulement 5 exemplaires de 1934 à 1936. Surnommée le thoroughbred des sportives de l’époque, la 150 Sport Roadster était munie d’un moteur de 1,5 litre monté en position centrale à l’arrière du cockpit, qui développait seulement 50 chevaux. Son secret était toutefois son poids, sous la barre des 1000kg, qui la rendait extrêmement...
Logo Access 360