Accueil > Actualités > Nouvelle > Mercedes-Benz EQS - Les débuts d'une nouvelle ère

Mercedes-Benz EQS - Les débuts d'une nouvelle ère

16 avril 2021,

Mercedes-Benz EQS - Les débuts d'une nouvelle ère
Voici la toute nouvelle Mercedes-Benz EQS, la première voiture 100% électrique de la marque en Amérique et la Mercedes la plus évoluée à ce jour.

Mercedes-Benz lève le voile sur la toute nouvelle EQS, la première voiture 100% électrique de la marque en Amérique du Nord. Conçue pour dépasser les attentes des clients les plus exigeants, la EQS combine la sophistication, la technologie, le style et surtout, la viabilité environnementale. Voici en quelques mots les faits saillants de cette nouvelle voiture porte-étendard qui se veut la Mercedes-Benz la plus évoluée, et ce, en 135 ans d’histoire.  


Sans compromis

La lettre « S » chez Mercedes-Benz provient du mot allemand Sonderklasse qui signifie « classe spéciale ». Elle représente l’apogée du catalogue du manufacturier allemand et l’apposer sur la nouvelle gamme de véhicules électriques EQ n’est pas un geste pris à la légère. C’est pourquoi les meilleurs ingénieurs et designers Mercedes-Benz ont créé la EQS sans faire de compromis. 


Élégante et fonctionnelle

Grâce à son architecture électrique basée sur une toute nouvelle plateforme, la EQS arbore des lignes qui, dès le premier coup d’œil, la différencie de la Classe-S à moteur à combustion. Sa silhouette fluide est élégante et sensuelle, mais également fonctionnelle, puisque son coefficient de traînée de seulement 0.20 en fait la voiture de production la plus aérodynamique au monde. 


À l’intérieur, la EQS offre un environnement épuré, chic et technologique, où ses riches matériaux s’agencent à merveille avec le tout nouveau Hyperscreen MBUX qui recouvre entièrement la planche de bord. Cet écran courbé de 56 pouces, le plus grand jamais installé dans une Mercedes-Benz, est en fait divisé en trois. Vous retrouverez ainsi un écran de12,3 pouces devant le conducteur, un second de 17,7 pouces au centre, et un troisième devant le passager, aussi de 12,3 pouces. 


Lors du dévoilement, Sajjad Kahn, grand patron de la technologie chez Mercedes, a même fait mention qui sera possible pour le passager de visionner des vidéos dans son écran, à condition que ceux-ci ne nuisent pas à la concentration du conducteur. Le système serait ainsi en mesure d’analyser le regard du conducteur portant sur cet écran et le désactiver au besoin. Reste à voir si cette fonctionnalité sera offerte et jugée légale sur le marché canadien.  


Carboneutre

Pour sa première année de commercialisation, la EQS 580 4MATIC sera la seule version offerte. Grâce à ses douze modules de batteries lithium-ion d’une capacité de 108kW, 516 chevaux seront à la disposition de votre pied droit, permettant de boucler le 0-100km/h en seulement 4,3 secondes. En sollicitant cette impressionnante cavalerie de façon raisonnable, l’autonomie pourra s’élever jusqu’à 700km, alors que 15 minutes de recharge sur borne rapide suffiront pour vous offrir 300km d’autonomie supplémentaire. Notez toutefois que ces chiffres sont selon les standards européens WLTP réputés très (trop) généreux. Disons que pour notre réalité québécoise, il serait plus sage de réduire ces chiffres de 25%, ce qui représenterait tout de même une autonomie de 525 kilomètres. 


Bien qu’évidemment, la motorisation électrique n’émette aucune émission, Mercedes-Benz est allé encore plus loin au chapitre de la durabilité puisque le procédé de fabrication de l’usine allemande où la EQS est assemblée est entièrement carboneutre. 


Arrivée prévue fin 2021/début 2022 

C’est dans quelques mois seulement que la toute nouvelle EQS fera son arrivée chez votre concessionnaire Mercedes-Benz de Sherbrooke. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions. 


Le saviez-vous?


La première Mercedes à moteur électrique n’est pas la EQS, ni la SLS AMG Electric Drive, ni même la Smart ForTwo électrique. Il s’agit en fait de la Mercedes Mixte 1906. Au début du 20e siècle, quelques ateliers automobiles tentaient de mettre au point des voitures électriques. C’était le cas de l’un des plus grands carrossiers d’Autriche, Lohner, qui mit au point des voitures munies de moteurs électriques placés dans les moyeux des roues et dont l’énergie était fournie par d’immenses batteries. Cette façon de faire avait l’avantage de grandement simplifier la transmission, mais un problème de taille demeurait, celui de la faible capacité des piles qui n’offraient qu’une très petite autonomie.

Devant cette problématique, un jeune employé chez Lohner du nom de Ferdinand Porsche développa une solution plutôt ingénieuse. Il utilisa un moteur à essence qui activait une génératrice et qui alimentait à son tour directement les moteurs électriques dans les moyeux. De cette façon, les batteries n’étaient sollicitées qu’à l’occasion, pour traverser un village sans faire de bruit par exemple. Ces voitures dites « pétroléo-électriques » produites par Lohner et Porsche firent leur apparition dès 1901. 


En 1906, Ferdinand Porsche quitta Lohner pour l’Austro Daimler, qui mit au point des véhicules utilisant le même système. Ceux-ci furent commercialisés sous le nom de Mercedes Mixte. Produisant une puissance de 30 à 55 chevaux, les Mercedes Mixte sont rapidement devenues populaires auprès des chauffeurs de taxi des grandes villes d’Autriche. En 1907, une version de course de la Mixte fut même développée, permettant d’atteindre une vitesse maximale de 120 km/h! On peut dire aujourd’hui que cette voiture est l’ancêtre très lointaine de la nouvelle EQS.


D’autres articles à lire

Mercedes-Benz CLE 2024 – Une toute nouvelle Mercedes se dévoile

06 juillet 2023, Mercedes-Benz de Sherbrooke

Mercedes-Benz CLE 2024 – Une toute nouvelle Mercedes se dévoile

C’était il y a à peine un an que Mercedes-Benz de Sherbrooke prenait livraison de la toute première Classe-C de cinquième génération (W206) en Estrie. Le 25 avril dernier, Mercedes dévoilait au grand public sa sixième génération de Classe-E (W214) qui devrait arriver en concession l’année prochaine. Si ces deux véhicules ont épaté la galerie avec leurs élégantes lignes remodelées, leur...
Mercedes-Benz 150 Sport Roadster

26 mars 2021, Mercedes-Benz de Sherbrooke

Mercedes-Benz 150 Sport Roadster

On vous présente la Mercedes-Benz 150 Sport Roadster produite à seulement 5 exemplaires de 1934 à 1936. Surnommée le thoroughbred des sportives de l’époque, la 150 Sport Roadster était munie d’un moteur de 1,5 litre monté en position centrale à l’arrière du cockpit, qui développait seulement 50 chevaux. Son secret était toutefois son poids, sous la barre des 1000kg, qui la rendait extrêmement...
Logo Access 360