Accueil > Actualités > Nouvelle > Les début de Mercedes-Benz en course

Les début de Mercedes-Benz en course

26 mars 2021, Mercedes-Benz de Sherbrooke

Les début de Mercedes-Benz en course

Ce dimanche aura lieu la première course de la saison de F1 2021 à Bahreïn! Saviez-vous qu’il y a près de 127 ans, le 22 juillet 1894 au matin, 21 braves pilotes se mirent en ligne sur le Boulevard Maillot tout près du Bois de Boulogne dans ce qui allait devenir la toute première course automobile de l’histoire? En ce Lundi Rétro, nous vous racontons les débuts de Mercedes-Benz en course qui remontent à cette date précise!


À 8h tapant, les premiers pilotes automobiles de l’histoire s’élancèrent de la ligne de départ à Paris en direction de Rouen, où se trouvait le fil d’arrivée. Le trajet d’une distance de 127 km était plutôt délicat puisque l’organisation menée par le journal français « Le Petit Journal » n’avait pas cru bon de fermer les routes au public. Des milliers de spectateurs étaient donc au bord de la route et observaient le convoi qui devait contourner nombreux cyclistes et automobilistes amateurs se trouvant au beau milieu de l’action!


Après une pause dîner de mi-parcours à Mantes, la première voiture, une Panhard & Levassor, croisa le fil d’arrivée à 17h40. 16 autres bolides réussirent à terminer l’épreuve et du nombre, neuf étaient propulsés par un moteur V-Twin de 3,5 chevaux développé par Gottlieb Daimler, incluant la voiture du vainqueur. Une Benz à moteur 5 chevaux réussie également à voir le drapeau à damier. Selon les écrits de l’époque, le jury souligna l’innovation sans précédent des moteurs de Daimler qui se voulaient une véritable révolution dans le monde des transports. Ce n’est qu’en 1900 que les voitures de course Daimler adoptèrent le nom Mercedes et 26 ans plus tard, l’entreprise fusionna avec Benz pour finalement devenir Mercedes-Benz.


Ce dimanche, les Mercedes-Benz de Formule 1 qui prendront le départ à Bahreïn seront munies d’un moteur développant 1050 chevaux et devraient être en mesure de parcourir les 308km de l’épreuve en moins d’une heure et demie, et ce, sans pause dîner!


D’autres articles à lire

Mercedes-Benz CLE 2024 – Une toute nouvelle Mercedes se dévoile

06 juillet 2023, Mercedes-Benz de Sherbrooke

Mercedes-Benz CLE 2024 – Une toute nouvelle Mercedes se dévoile

C’était il y a à peine un an que Mercedes-Benz de Sherbrooke prenait livraison de la toute première Classe-C de cinquième génération (W206) en Estrie. Le 25 avril dernier, Mercedes dévoilait au grand public sa sixième génération de Classe-E (W214) qui devrait arriver en concession l’année prochaine. Si ces deux véhicules ont épaté la galerie avec leurs élégantes lignes remodelées, leur...
Mercedes-Benz EQS - Les débuts d'une nouvelle ère

16 avril 2021

Mercedes-Benz EQS - Les débuts d'une nouvelle ère

Mercedes-Benz lève le voile sur la toute nouvelle EQS, la première voiture 100% électrique de la marque en Amérique du Nord. Conçue pour dépasser les attentes des clients les plus exigeants, la EQS combine la sophistication, la technologie, le style et surtout, la viabilité environnementale. Voici en quelques mots les faits saillants de cette nouvelle voiture porte-étendard qui se veut la...
Logo Access 360