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Mercedes-Benz W154 1938

19 mars 2021, Mercedes-Benz de Sherbrooke

Mercedes-Benz W154 1938

On vous présente la Mercedes-Benz W154 1938. Son histoire débute en 1936, où l’AIACR, l’association en charge des règlements en Grand Prix, annonce les nouvelles règles pour la saison 1938. Désormais, les voitures devront être munies soit d’un moteur de 3 litres à compresseur volumétrique, ou d’un 4,5 litres à aspiration naturelle. Le poids des voitures devra être d’au moins 400 kg et ne pourra pas dépasser 850 kg. L’écurie Mercedes dirigée par Albert Heess se met aussitôt au travail et développe un moteur V12 de trois litres à double compresseur volumétrique, munie d’une puissante pompe avec un débit de 100 litres d’huile/minute qui pesait à elle seule 260 kg! Le concept passe donc des feuilles de papier à l’usine et une première version du moteur est assemblée en janvier 1938. Dès les premiers tests, le nouveau moulin impressionne en développant 427 chevaux à 8000 tr/min. Ça promet!


Le premier Grand Prix auquel la W154 s’avère toutefois décevant. Le sinueux circuit de Pau en France ne permet pas à la voiture de développer son plein potentiel. La consommation de carburant à bas régime est trop élevée et l’écurie Mercedes perd la course en faisant un arrêt au puits de trop. Les mécanos penchent sur quelques modifications au niveau des admissions d’air et de la boîte à 5 vitesses, la première du genre à être utilisée en course. À partir de là, les W154 deviennent imbattables. L’écurie Mercedes obtient les premières, deuxièmes et troisièmes positions au Grand Prix de Tripoli. Puis, un autre triplé au Grand Prix de France, d’Allemagne et de Suisse. Désormais capable de développer une puissance de 483 chevaux vers la mi-saison, la W154 domine pratiquement toutes les courses et seulement Auto Union réussissent à obtenir un succès relatif vers la fin de la saison. Les W154 prirent part à quelques courses au début de la saison 1939, avant d’être mises au rencart lorsque la guerre éclate, ce qui empêcha le pilote Caracciola de remporter son 4e titre en Grand Prix d’Europe.


Après la guerre, la W154 numéro 9 est découverte en Tchécoslovaquie et aussitôt vendue à Don Lee, propriétaire d’une écurie américaine. La voiture est donc inscrite pour l’édition 1947 des 500 miles d’Indianapolis et réussie à enregistrer le deuxième temps en qualifications! Malgré la récupération de documents techniques sur la voiture faite par des G.I. américains en Allemagne, l’équipe de Don Lee ne parvient pas à calibrer le complexe V12 de la W154 qui termine par flancher pendant la course. Lee vendra la voiture à une autre écurie qui l’inscrira au 500 miles d’Indianapolis en 1949, 1951 et 1957 sans toutefois connaître beaucoup de succès.


Sur l’image, vous pouvez voir la W154 #9 aux 500 miles d’Indianapolis (haut) et la W154 originale conduite par Rudolf Caracciola en 1938-39 exposée aujourd’hui dans un musée à Prague.


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