Accueil > Actualités > Nouvelle > Mercedes-Targa-Florio-Rennwagen 1924

Mercedes-Targa-Florio-Rennwagen 1924

19 mars 2021, Mercedes-Benz de Sherbrooke

Mercedes-Targa-Florio-Rennwagen 1924

On fait un retour en 1924 pour vous présenter la Mercedes-Targa-Florio-Rennwagen. À cette époque, la fiabilité des automobiles était plutôt précaire et lorsqu’un manufacturier développait une auto qu’il croyait fiable, ses options pour en communiquer les mérites étaient toutes aussi précaires. Oubliez la télé, internet et même la radio, considérant que les premières diffusions AM ont débuté en 1920… Les journaux étaient donc le seul média existant et pour faire la une, il fallait réaliser un exploit hors du commun.


Le Targa Florio était donc l’opportunité idéale pour les manufacturiers voulant démontrer au monde entier la fiabilité et les performances de leurs voitures. C’est dans cet esprit que Mercedes et son nouveau designer en chef, Ferdinand Porsche, mirent au point la Targa-Florio-Rennwagen. La plus grande innovation de cette voiture était son moteur de 2 litres utilisant le principe du flux transversal, où l’entrée d’air se trouvait à gauche de la tête du cylindre et l’échappement à droite. La Rennwagen avait donc une puissance de 67.5 chevaux, mais pouvait développer jusqu’à 150 chevaux pour une courte période grâce à son compresseur volumétrique qui s’activait à 4500 tr/min.  


C’est grâce à la fiabilité de ce concept que Mercedes remporta le Targa Florio et le Coppa Florio le 27 avril 1924 avec sa Rennwagen pilotée par Christian Werner. Le Targa Florio était une course de 4 tours (108 kilomètres par tour) comportant pas moins de 7000 virages sur les routes montagneuses siciliennes. Le Coppa Florio était le même parcours, mais avec un tour de plus! En plus de remporter la victoire des deux épreuves, Werner boucla le tour le plus rapide, en une heure trente-cinq minutes. L’équipe Mercedes s’emparera aussi des deuxièmes et troisièmes positions cette année-là, un véritable triomphe allemand en sol italien! Cette victoire permit aussi à Ferdinand Porsche d’obtenir un Doctorat honorifique d’ingénierie de l’Université de Stuttgart.   


Et pourquoi la Rennwagen était rouge? Simplement pour ressembler le plus possible aux Alfa Romeo RL et ainsi éviter de se faire lancer des cailloux par les spectateurs italiens! Grazie ragazzi, grande machina!


D’autres articles à lire

Mercedes-Benz CLE 2024 – Une toute nouvelle Mercedes se dévoile

06 juillet 2023, Mercedes-Benz de Sherbrooke

Mercedes-Benz CLE 2024 – Une toute nouvelle Mercedes se dévoile

C’était il y a à peine un an que Mercedes-Benz de Sherbrooke prenait livraison de la toute première Classe-C de cinquième génération (W206) en Estrie. Le 25 avril dernier, Mercedes dévoilait au grand public sa sixième génération de Classe-E (W214) qui devrait arriver en concession l’année prochaine. Si ces deux véhicules ont épaté la galerie avec leurs élégantes lignes remodelées, leur...
Mercedes-Benz EQS - Les débuts d'une nouvelle ère

16 avril 2021

Mercedes-Benz EQS - Les débuts d'une nouvelle ère

Mercedes-Benz lève le voile sur la toute nouvelle EQS, la première voiture 100% électrique de la marque en Amérique du Nord. Conçue pour dépasser les attentes des clients les plus exigeants, la EQS combine la sophistication, la technologie, le style et surtout, la viabilité environnementale. Voici en quelques mots les faits saillants de cette nouvelle voiture porte-étendard qui se veut la...
Logo Access 360